L'association

On vous explique tout !

Historique du Centre Social

Découvrez notre histoire !

1995, le centre social a vu le jour

Le centre social est né à la double initiative de la Ville d’Armentières et de la Caf du Nord en juin 1995. Il s’est installé au cœur du quartier sur une friche industrielle (ancienne briqueterie). Fidèle à son premier projet « Maintenir l’existant et créer l’inexistant », la structure a développé des activités à destination des familles (aide aux départs en vacances, ateliers divers, …) qui n’existaient pas sur le quartier. Elle est également venue en renfort à des associations locales pour développer des actions comme l’aide aux devoirs (Culture et Liberté) ou l’accueil des jeunes (Club Léo Lagrange).

Un nom pour le centre

Le centre social s’est fait connaître en organisant un concours de nom dans le quartier, c’est la jeune Célia Moreira (12 ans) qui a proposé le nom « 4 Saisons ». En fin d’année 1995, Dany Boon, originaire du quartier, est venu inaugurer la grande salle qui porte désormais son nom.

Un centre en développement

Petit à petit, avec une implication croissante des habitants, des partenaires, le centre social s’est développé avec la création d’un secteur enfance, la reprise et le développement des activités jeunesse, la création d’un secteur seniors, le développement du partenariat avec les établissements scolaires.

De nouvelles activités proposées

Avec le travail autour du développement du pouvoir d’agir des habitants, le centre social a choisi de sortir de ses murs. Il a développé des activités en extérieur, de la veille sociale sur le quartier et des actions portées par les habitants eux-mêmes comme le tiki estival.

Adaptation et solidarité

Dans le même temps, crise après crise, la vie est devenue plus compliquée pour les habitants et le centre social s’est adapté et a développé de plus en en plus d’actions de solidarité autour du numérique, de l’isolement, de l’accompagnement administratif.

Mot de la présidente

Pousser la porte du centre social, c’est découvrir un lieu où chacun est accepté pour ce qu’il est, dans la bienveillance et le respect.

C’est découvrir une organisation collective où se côtoient et coopèrent des professionnels, des bénévoles, des partenaires autour d’activités, de projets pensés et réalisés ensemble.

C’est pouvoir donner son avis, proposer des choses, rencontrer du monde, passer du bon temps, offrir ou obtenir de l’aide (souvent les deux).

C’est aussi ne pas avoir besoin de pousser la porte puisque le centre social va à la rencontre des habitants, dans les écoles, dans l’espace public et même directement en toquant aux portes.

C’est pouvoir organiser, à l’échelle du quartier, le vivre ensemble, dans le sens des valeurs :

  • La dignité humaine
  • La solidarité
  • La démocratie

J’ai beaucoup de plaisir à être membre de cette association qui a à cœur la qualité de vie des habitants, de permettre à chacun de prendre sa place dans la société, de faire avancer le monde en commençant par le quartier.

Claudine Messager